Assurance soins de longue durée

Les Canadiens vivent plus longtemps de nos jours qu’autrefois. Bien que ce soit une bonne nouvelle, cela occasionne une plus grande responsabilité en matière de financement des soins de longue durée que nécessitent les aînés.

Le coût des soins en établissement et des soins à domicile est élevé et il est difficile de dresser un budget pour une période d’une durée indéterminée. Que se passe-t-il si la personne qui nécessite des soins doit séjourner dans un établissement de soins pendant plus de 5 ans, comme c’est le cas de 20 % des résidents en maisons de soins infirmiers? Alors, si vous pensiez que les soins sont entièrement couverts par le gouvernement, détrompez-vous. En réalité, ces établissements sont souvent financés par les résidents ou les membres de leur famille. Pour leur part, les résidences privées peuvent demander le prix du marché. Au Québec, les soins dans un établissement privé peuvent s’élever à plus de 40 000 $ par année. À cela s’ajoute le coût des frais accessoires qui ne sont peut-être pas couverts par les régimes gouvernementaux, comme les fauteuils roulants ou les soins particuliers. Il n’est donc pas surprenant que certains aînés viennent à manquer d’argent. Ces questions pèsent particulièrement lourd sur les épaules de la « génération sandwich », soit les baby-boomers qui doivent jongler avec le coût des soins prodigués à leurs parents et celui des études de leurs enfants, sans oublier de planifier leur retraite.

Quelle est la solution?

Voici les options qui s’offrent à vous :

  • Souscrire une assurance soins de longue durée, qui procure une prestation hebdomadaire ou mensuelle pour financer le coût des soins dans un établissement reconnu ou à domicile.
    • C’est une solution abordable qui permet de protéger votre épargne, vos actifs et votre sécurité financière contre le coût des soins de longue durée.
    • Cette assurance vous donne toute la latitude voulue pour choisir un établissement convenable ou recevoir des soins professionnels à domicile.
    • Les prestations sont versées directement à l’assuré, peu importe s’il touche des prestations gouvernementales ou pas.
    • Les prestations peuvent servir à payer les soins ou les frais médicaux qui ne sont pas nécessairement couverts par les régimes gouvernementaux, comme les fauteuils roulants ou la physiothérapie.
  • Les personnes qui ont déjà besoin de soins peuvent souscrire une rente ou un régime de revenu garanti qui leur procurera un revenu mensuel fixe tant qu’elles en auront besoin pour financer les soins requis.
  • Le coût des soins peut être financé à même leur patrimoine, malheureusement, ces actifs sont habituellement limités et les frais continuent de s’accumuler, ce qui peut entraîner des problèmes financiers pour l’aîné ou sa famille.

À qui s’adresse l’assurance soins de longue durée?

  • Aux personnes qui craignent qu’une perte d’autonomie occasionnée par une maladie ou une blessure de longue durée ne vienne éroder la valeur de leur patrimoine.
  • Aux personnes qui ne veulent pas compter uniquement sur l’aide gouvernementale ou de leur famille, si jamais elles se retrouvent en perte d’autonomie.
  • Aux personnes qui ont les moyens de payer les primes. Le coût des régimes varie entre 50 $ et 1 000 $ par mois.
  • Profitez de l’opportunité alors que vous êtes présentement en bonne santé pour prendre connaissance des options disponibles et ainsi profiter d’un tarif plus avantageux.
Investia
Une Filiale du groupe Industrielle Alliance