Produits de revenu de retraite

Au moment de prendre votre retraite, choisir la meilleure option de revenu qui soit sera probablement la décision la plus importante de votre vie. Une rente joue souvent un rôle important dans un portefeuille de revenu équilibré, parce qu’elle élimine l’incertitude entourant le revenu de placement. Contrairement aux autres placements productifs de revenu, comme les obligations ou les CPG, les rentes immédiates peuvent vous garantir un revenu viager, vous permettant d’avoir l’esprit tranquille sachant que votre épargne ne s’épuisera jamais.

Qu’est-ce qu’une rente?

En règle générale, une rente est comme un prêt hypothécaire inversé. Au lieu d’emprunter de l’argent, vous l’investissez auprès d’une compagnie d’assurance. En contrepartie, la compagnie d’assurance vous verse un revenu régulier constitué en partie d’intérêts et de capital. Cependant, contrairement à un prêt hypothécaire qui prendrait fin après un certain temps, la rente peut continuer de procurer un revenu jusqu’au décès de l’investisseur et de son conjoint. De plus, une rente non enregistrée peut procurer des avantages fiscaux considérables au client. Étant donné que le revenu d’intérêts peut être étalé sur la durée de la rente, celle-ci comporte un élément attrayant de report d’impôt.

On trouve deux principaux types de rentes : fixes et à capital variable

  • La rente fixe est un compte dont le taux d’intérêt est garanti, peu importe la conjoncture économique ou les résultats de la compagnie d’assurance. Le taux d’intérêt n’est pas nécessairement très élevé, mais les gains bénéficient habituellement d’un traitement fiscal avantageux.
  • La rente à capital variable est plus souple et permet au titulaire de transférer les primes investies et les gains entre diverses options de placement (essentiellement des fonds communs de placement). Étant donné que le titulaire exerce un contrôle sur les placements, le taux de rendement n’est pas garanti. Le titulaire peut même subir une perte en cas de repli boursier ou s’il ne prend pas les bonnes décisions de placement.

Les rentes fixes comportent deux principales catégories :

  • Une rente immédiate à prime unique procure un revenu de retraite garanti et sécuritaire, que vous recevez pendant une période définie ou votre vie durant. Les marchés boursiers très volatils et les taux d’intérêt à court terme faibles en font un choix judicieux. Il est important de garantir un paiement pour vos dépenses fixes tout au long de votre vie. La rente immédiate à prime unique est la forme de placement idéale pour atteindre ce but sans risque.

À qui s’adresse la rente immédiate à prime unique?

  • À toute personne désirant transformer une portion de son épargne en un revenu fixe garanti.

De plus :

  • La rente immédiate à prime unique est disponible seulement auprès des compagnies d’assurance.
  • Il existe plusieurs types de rentes immédiates, adaptées à vos besoins.
  • Votre revenu périodique est garanti.
  • Vous touchez un revenu pendant une période définie ou votre vie durant.
  • Vous évitez certains frais juridiques à vos héritiers en nommant un bénéficiaire de votre contrat de rente (les frais d’homologation, par exemple).
  • La rente différée correspond davantage à votre conception habituelle d’un placement. Vous investissez une somme à intervalles réguliers pendant un certain nombre d’années, puis sa valeur augmente (de manière définie s’il s’agit de titres à revenu fixe ou vous espérez qu’elle augmente s’il s’agit d’un placement à capital variable). Ensuite, vous en tirez un revenu ou votre argent vous est remis en une somme forfaitaire.
Investia
Une Filiale du groupe Industrielle Alliance